Formation de massage: comment bien choisir sa table de massage?

  • May 16, 2024

Formations de massage: comment bien choisir sa table de massage ?

  • Mathilde Dupré
  • 0 comments

Depuis que j'ai commencé à masser, puis à donner des formations de massages, il y a une question qui revient toujours: comment bien choisir sa table? Dans cet article, je vous donne les 5 critères principaux à prendre en compte pour choisir la meilleure table de massage pour vous!

  • 1er critère: Il faut qu'elle soit RÉGLABLE !

Ici, (j'habite à Madagascar), les tables de massage sont toutes en bois, fixes. Alors elles sont très confortables mais les masseuses se pètent le dos. Comme il n'y a pas de formation initiale, la posturologie n'est du tout au coeur du métier. Et forcément ça se ressent sur les massages, la pression vient uniquement des pouces, des mains et du rythme donné par la masseuse. Il y a aucun poids de corps. Zéro. Nada.

Pour en savoir plus sur le pourquoi/comment de la posturologie en massage, une vidéo spécifique est dédiée à ce thème dans le module gratuit "Les Bases du Massage".

En France on trouve très facilement des tables réglables, soit en bois avec des écrous, soit en aluminium avec des pistons, soit le graal: la table électrique.

Pouvoir régler sa table selon le massage, la pression demandée et la corpulence de la personne est juste primordial. C'est la base d'un bon massage.

Je me suis déjà retrouvée à faire des massages amincissants soit sur une table très basse, soit sur une table très haute (Ophélie, si tu passes par là, souvenir de notre exam mémorable de notre formation de massage à l'Ecole Internationale du Spa). Les deux sont inconfortables. L'avantage de la table trop basse c'est qu'on peut plier sur ses jambes. Sur une table trop haute on peut juste monter dessus! Ça peut être pratique pour exercer une pression hyper verticale, par contre c'est galère pour tout un massage!

Dernièrement, j'ai fait un Deep Tissue sur une table baissée presqu'au minimum, quel régal! Quelle différence de "non-contraction", de "non-effort" de ma part!

Si on est épuisé après un massage profond, c'est que la table est trop haute. Les courbatures dans les cuisses, ça compte pas, ça c'est pour notre bien !

Donc number 1: RÉGLABLE. Et du coup, LA RÉGLER À CHAQUE MASSAGE !

  • 2ème critère: le matériau utilisé et donc le poids

Il existe plusieurs matériaux pour les tables de massage. Les deux principaux sont le bois et l'aluminium.

Je ne parlerai pas des tables électriques, puisque si vous avez les moyens et que vous ne vous déplacez pas, c'est évidemment la number one !

Les avantages d'une table en bois: la solidité (sauf si c'est une table trop bas de gamme, genre très bas prix. Le contreplaqué est si fin qu'il peut lâcher si la personne s'appuie dessus pour se relever ou si vous montez sur la table pour masser ou faire des étirements. C'est certain qu'elle ne durera pas dans le temps. Disons que ça peut dépanner, ou que c'est une solution pour un petit investissement en début de carrière). Les tables standards en bois sont quand à elles solides et stables. L'inconvénient c'est qu'elles sont lourdes (entre 15 et 20 kg).

Les avantages d'une table en aluminium: beaucoup plus légère (entre 11 et 13 kg). Solide également, selon la qualité. Il est également plus rapide et moins fastidieux de régler la hauteur d’une table en aluminium puisque ce sont des juste des pistons qui se clipsent dans les pieds en métal.

Par contre, mon retour d'expérience c'est qu'au bout d'un moment, elle peut grincer au fil du temps. Mais là on parle de 8/9 ans d'utilisation quasi quotidienne, donc c'est probablement normal.

À vous donc de réfléchir en fonction de l'utilisation principale de votre table. Si vous faites du domicile, si vous habitez dans une grande ville et que vous vous déplacez en transports en commun, si vous faites des événements dans des endroits insolites (je massais des triathlètes dans une tour d'un château régulièrement, monter la table était mon échauffement!) ... à ce moment là, optez pour l'alu!

Si vous travaillez dans un endroit fixe, chez vous ou dans votre cabinet, alors là la question se pose. Le bois est plus joli, plus cosy..

  • 3ème critère: la largeur de la table

Les largeurs varient entre 60 & 90 cm. Les dimensions les plus courantes en France sont 70 et 76 cm. C'est personnellement ce que je vous conseille.

60 cm c'est la mienne ici, c'est vraiment pas large. Alors il existe des extensions/accoudoirs possibles à rajouter, je n'en ai jamais utilisé mais certains le font.

Ne prenez pas trop large non plus, en vous disant c'est super les gens seront trop bien installés.. C'est votre dos qui va trinquer pour beaucoup de manoeuvres enveloppantes ou le travail en opposé.

Si vous êtes plutôt petit.e.s, vous ne serez pas à l'aise avec une table large (80cm).

Mon conseil: entre 70 & 76 cm selon votre taille et votre clientèle. Ex: que des athlètes-> prenez larges, femmes enceintes et personnes âgées-> besoin d'être à l'aise pour se retourner par exemple, prenez large aussi.

  • 4ème critère: l'épaisseur de la table

Information à bien vérifier!

Regardez également si c'est à mémoire de forme, ça ne sera que plus confortable!

Je vous conseille un minimum de 6 cm d'épaisseur. 10cm sera le top, là on passe dans les tables très haut-de-gamme.

Faites vous masser pour tester différentes tables. Comparer.

Personnellement je trouve le confort de la table vraiment important, pour moi si une personne reste 1h, 1h30, 2h ou plus, il faut qu'elle soit bien, qu'elle ne se crée pas de tensions. Ce n'est pas la même chose qu'un rdv de 20min chez l'esthéticienne ou de 40 minutes chez le kiné, où l'attention n'est pas la même. Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà fait masser sur une table ou il fallait clairement s'étirer et faire des pauses tellement elle était dure.

Astuce du jour que je donne à chaque formation de massage: Faire une sieste ou se faire masser sur sa table pour voir comment elle est et ce qui peut être amélioré.

Exemple, ici, j'ai acheté ma table 200€ pour 60cm de largeur et environ 3cm d'épaisseur. L'arnaque totale, clairement pas les mesures annoncées. Passons. Dans ce pays, roi du système D, j'ai rajouté un surmatelas et par dessus un tapis de yoga pour l'imperméabilité. J'ai, par contre, opté pour une vraie têtière, l'autre vendue avec était catastrophique. C'est en la testant que j'ai su comment l'adapter!

  • Venons en au 5ème critère: la têtière !

Il faut qu'elle soit à mémoire de forme, là ça passera un cap au niveau du confort. En aucun cas on ne met pas de têtière et on met la tête dans le trou de la table. Si vous voulez être masseur.se pro, ça c'est pas possible. Ce n'est pas assez dit dans les formations de massage.

La têtière doit être réglable dans son inclinaison (pour pouvoir incliner vers le bas, si besoin pour allonger la nuque) et dans sa hauteur par rapport à la table (si buste ou poitrine développée).

Le confort de la tétière fera vraiment la différence par rapport à d'autres massages, promis!

Nous verrons la suite, draps, futas, linge, etc.. dans un autre article, celui là contient déjà beaucoup d'infos.

Le récapitulatif: RÉGLABLE - MATÉRIAU - ÉPAISSEUR - LARGEUR - TÊTIÈRE

Vous pensiez à autre chose? Quelle marque utilisez vous? Avez vous une marque préférée? En avez-vous parlé en formations de massage?

Personnellement je connais les Tables de Franck, Ludion, Table Massage et Tectake. Vous pouvez aussi regarder sur le bon coin et Facebook Market. Par contre regardez bien les critères nécessaires!

Attention: J'ai parfois eu des demandes de stagiaires qui voulaient savoir si la table qu'ils pouvaient récupérer par une connaissance ou sur le Bon Coin était bien, sauf que souvent ce sont des tables de kinés, médecins ou esthéticiennes, et elles ne correspondent pas aux attentes et aux besoins de notre profession.

0 comments

Sign upor login to leave a comment